top of page

un greffé cardiaque peut faire du sport:

Un premièr constat sur la fréquence cardiaque :

Un individu greffé a une fréquence cardiaque plus élevée qu'un homme non greffé et qui reste constante lors d'une activité physique".

Dans les mécanismes qui modifient l'activité cardiaque : L'automatisme cardiaque : ".Le fonctionnement du cœur avec les nerfs : "... Chez une personne normale, l'activité cardiaque est régulée en partie grâce au nerf sympathique... (qui) contrôle principalement les activités inconscientes du corps humain".

"Alors comment le cœur d'un greffé peut-il fonctionner sans les nerfs ?"

Fonctionnement du cœur sans les nerfs : "... La frequence sinusale d'un coeur greffé est de environ de 100 battements par minute... Lors d'une activité physique, son rythme cardiaque augmente très lentement et faiblement ...Mais la présence d'une substance ( nor adrenaline )augmenterait malgré tout légèrement le rythme cardiaque, permettant les efforts physiques d'endurance"

  elle montre que la substance qui augmente la fréquence cardiaque malgré l'absence des nerfs est l'adrénaline...

en conclusion : "... Un greffé cardiaque peut continuer à faire du sport grâce à l'adrénaline sécrétée dans le sang par les glandes surrénales... Le patient est très encouragé à reprendre une activité sportive, malgré tout limitée face au sport : il doit faire des exercices d'endurance mais pas d'efforts de sprint. Lors d'un exercice, son cœur met un temps à s'adapter".

 

tous cela etant dit c'est egalement pour toutes ces raisons que la readaptation cardiaque est un peu plus longue chez les patients greffés et egalement la mise en place des ces automatisme s cardiaque.  je dois egalement dire un grand merçi aux medecins qui ont pris le temps de m'expliquer tous cela.

bottom of page